La recherche d’un stage en entreprise peut s’avérer fastidieuse dans sa ville de résidence. Ainsi, cela requiert souvent de contacter des entreprises installées dans les villes voisines, voire à l’autre bout de l’Hexagone. Toutefois, si la recherche est fructueuse, la question du logement temporaire peut devenir un obstacle pour la poursuite des études. En effet, les tarifs des hôtels tendent à être inadaptés au portefeuille d’un étudiant, tandis que les résidences universitaires sont généralement complètes en cours d’année scolaire. Dans ce cadre, cette rubrique se focalise sur les techniques à utiliser pour trouver un hébergement d’étudiant à court terme.
Les logements temporaires pour stagiaires et étudiants
Les résidences universitaires sont les types d’hébergement qui se proposent en premier dans le cadre d’un stage dans une nouvelle ville. Toutefois, le secret pour y avoir accès consiste à réserver plusieurs mois à l’avance, et de préférence avant l’année universitaire. Cela requiert ainsi de s’y prendre également à l’avance pour confirmer un stage. En effet, de nombreux étudiants prennent contact avec les entreprises avant même que l’année scolaire ne débute afin de multiplier les chances de trouver un stage d’étude dans leurs villes préférées.
Toutefois, si cette technique n’aboutit pas au résultat escompté, sachez que de nombreuses solutions sont également disponibles. En particulier, pour trouver un logement de courte durée, vous pouvez opter pour un bail de mobilité qui permet de profiter d’un coût plus modéré par rapport à la location saisonnière. En particulier, si vous cherchez un Logement meublé étudiant à Marseille dans le cadre d’un stage ou d’une formation en alternance, Appart Study propose des hébergements temporaires. Ces derniers sont proposés avec la formule StudyBed dans le cadre d’un contrat d’hébergement pouvant durer entre 7 à 60 nuitées.
Les résidences concernées proposent d’ailleurs toutes les commodités nécessaires à la vie d’étudiant et sont également éligibles à des demandes d’hébergement pour toute l’année scolaire. Le site internet propose aussi un accompagnement administratif complet pour faciliter la vie aux étudiants et jeunes actifs.
Des hébergements alternatifs pour accueillir des stagiaires
Pour éviter d’avoir à payer des loyers trop chers durant votre stage, vous pouvez aussi opter pour la sous-location. Ce système vous permet en effet de louer les logements d’autres étudiants en départ de stage. Il est même possible que vous puissiez trouver un échange de logements entre étudiants. Toutefois, si cette opportunité tend à être rare, il reste aussi possible de s’orienter vers la colocation.
En effet, cette solution permet aussi d’économiser sur les dépenses liées au logement. De plus, le partage des charges entre les colocataires assure aussi de mieux préserver le portefeuille. Dans ce cadre, il est toutefois nécessaire de s’assurer de disposer d’une chambre individuelle, afin de pouvoir se concentrer au mieux sur vos études.
Par ailleurs, le logement partagé doit aussi disposer d’un emplacement bien desservi par les transports en commun et les commerces, pour que vous puissiez jouir d’un quotidien plus facile. De plus, le choix d’une collocation nécessite aussi d’être prêt à vivre en communauté.
Pour trouver des offres d’hébergement abordables, les annonces de chambres chez l’habitant ne doivent pas non-plus être délaissées. D’ailleurs, cette solution peut même être gratuite lorsqu’elle est conjuguée avec un échange de service, comme l’entretien du bâtiment ou le jardinage.