Le parc naturel du Verdon est une région de la Provence française d’une beauté unique avec ses cascades. Vous y trouverez des lacs immenses, des gorges impressionnantes, des villages provençaux pittoresques, des marchés, des sentiers de randonnée, des grottes, des falaises et bien évidemment des cascades. Il y a aussi la possibilité de faire des activités nautiques et des randonnées, de la baignade dans la rivière et de faire un partagee avec les habitants, qui sont très sympathiques et accueillants. Cascade de sillans, baignade dans de l’eau turquoise de quelques mètres de profondeur, admirer des chutes d’eau et le vallon des carmes, que faire dans le Verdon ?
Les Gorges du Verdon en Provence
Elles sont idéales pour prendre de belles images de cascades pour une publication sur instagram. La route qui mène à ce canyon est sinueuse et constitue une véritable merveille. Il est donc recommandé de vous arrêter aux points de vue jusqu’au Pont du Galetas, où ces gorges millénaires sont les plus photogéniques.
Vous pouvez explorer les gorges en pédalo ou en kayak et découvrir des cascades d’eau et des grottes à l’intérieur du canyon. Selon les avis, le meilleur moment pour visiter les alpes est en mai ou en juin.
Sillans la Cascade et les lacs
Très proche du lac de Sainte Croix et d’Aups, ce village médiéval dans le département du var propose un itinéraire de randonnée très sympa le long de la rivière, avec notamment une cascade de plus de 42 mètres.
Sillans la Cascade compte quatre lacs, les plus célèbres étant le lac de Sainte Croix (immense) et le lac d’Esparron. C’est en Sillans la Cascade que vous pourrez pratiquer les plus belles activités aquatiques près une fontaine dans le var.
Les plus beaux villages de Provence – Alpes – Côte d’Azur
Moustiers Sainte Marie est un village médiéval artisanal en France qui se distingue par son charme. Elle est située au pied d’une falaise d’où provient une petite chute d’eau. Un petit sentier mène à la chapelle et à la grotte situées au sommet. Son symbole le plus caractéristique est l’étoile dorée suspendue à ses montagnes.
Selon les avis, d’autres villages dans cette partie de France tels que Bauduen, Saint Rémy, Castillane, Aiguines et Aups valent également le détour. Chaque jour de la semaine, un marché provençal est organisé dans l’un de ces villages : le week-end où, ce marché traditionnel a lieu à Aups le samedi et à Bauduen le dimanche. Vous y trouverez des spécialités méditerranéennes à très bon prix, comme des fromages, des vins, des tapenades, etc.
Activités
Le Verdon offre un large éventail d’activités de loisirs : des sentiers de randonnée aux activités nautiques dans ses lacs. Le sentier de randonnée de Bauduen longe le lac de Sainte Croix.
Sur les lacs, vous pouvez louer des kayaks, des pédalos, faire du paddle-surf et même faire de la voile ou du ski nautique. Et bien sûr, la natation ! Vous trouverez également des sites d’escalade et de parapente pour suivre des cours si vous êtes encore débutants. Préparez-vous à des vacances très actives !
Où dormir ?
L’option la moins chère est le camping. Et il y a de nombreux campings pour tous les budgets le long des routes du Verdon.
Une autre option consiste à séjourner dans les auberges et les hôtels des villages provençaux, comme le pittoresque Bauduen. N’oubliez pas de consulter les options airbnb pour des lieux de séjour uniques, comme l’observatoire astronomique de Bauduen !